Arrêt de la chirurgie au CH de Montceau-les-Mines

Imprimer
Catégorie : S.I.H. Montceau
Créé le samedi 20 janvier 2018

MONTCEAU-LES-MINES (Saône-et-Loire), 9 janvier 2018 (APMnews) - L'agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué publié mardi, avoir pris la décision d'arrêter la chirurgie et de ne pas autoriser la chirurgie ambulatoire, poursuivant ainsi la réorganisation de l'offre de soins au centre hospitalier (CH) Jean-Bouveri de Montceau-les-Mines.

 

Un plan d’actions a été soumis le 19 décembre 2017 au comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins hospitaliers (Copermo), qui a émis plusieurs recommandations présentées le 9 janvier par l’ARS aux représentants des organisations syndicales et de la communauté médicale de l’établissement. Ce plan s’inscrit dans le prolongement des transformations engagées depuis l’été.

Ainsi, "l’activité de chirurgie, en baisse depuis plusieurs mois, sera revue à l’échelle du groupement hospitalier de territoire (GHT) et progressivement concentrée sur le centre hospitalier de Chalon [sur Saône] d’ici à l’été 2018".

Il y a une cinquantaine de kilomètres en Montceau-les-Mines et Chalon-sur-Saône, note-t-on.

"Une première hypothèse avait envisagé le maintien d’une activité ambulatoire au CH Jean-Bouveri, mais elle s’est avérée non réalisable", indique l'ARS dans son communiqué. Des consultations avancées de chirurgie seront néanmoins déployées sur le site de Montceau-les-Mines.

En revanche, le centre périnatal de proximité (CPP) se voit conforté et proposera désormais à la population des consultations de gynécologie de prévention et de contraception, un accompagnement global de la grossesse, ainsi que des échographies de dépistage. Une équipe de sages-femmes et un praticien en gynécologie-obstétrique assureront ces missions. Une consultation de pédiatrie sera également créée sur le site.

Les activités de médecine polyvalente et spécialisée, de soins de suite et de réadaptation (SSR), permettant la prise en charge des pathologies des patients âgés, cardiaques et respiratoires seront renforcées. De plus, les urgences seront maintenues.

Ces réorganisations sont envisagées alors que la situation financière de l'hôpital reste très dégradée, en dépit d’une aide financière de l’Etat de 4,4 millions d’euros en 2017. Et que les besoins d’investissement, pour répondre aux impératifs de sécurité, remplacer les matériels vieillissants et rénover les locaux sont estimés à près de 10 millions d’euros.

"Ces difficultés pèsent lourdement sur la trésorerie de l’hôpital, génèrent une dette sociale et fiscale (passif de 18 millions d’euros) et allongent le délai de paiement des fournisseurs. Des spécialités médicales font par ailleurs face à des postes non pourvus, induisant des pertes d’activité ou un recours à de l’intérim médical, coûteux", précise l'ARS.

Le centre hospitalier continuera néanmoins à bénéficier d’accompagnements financiers, qui se sont élevés à 10 millions d’euros sur les trois dernières années.

L’impact social des réorganisations, tant sur les fonctions support que sur les équipes paramédicales, est d’ores et déjà anticipé. La direction de l’établissement devrait continuer à proposer des entretiens individuels.

gdl/ab/APMnews

[GDL2P2AMG6]

©1989-2018 APM International - https://www.apmnews.com/depeche/13997/314559/arret-de-la-chirurgie-au-ch-de-montceau-les-mines