Articles

Communauté hospitalière de territoire Saône et Loire nord et Morvan….

Imprimer
Catégorie : Revue de presse
Créé le jeudi 12 février 2015

Une dynamique de projet », une « petite phrase » que l’on doit à M. Christophe Lannelongue, directeur de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne, et qui résume bien l’ambiance qui régnait, ce mardi après-midi à Chalon, au moment de la signature officialisant cette nouvelle communauté hospitalière de territoire

 

hop chalon 18021513

Mais, comme vous l’entendrez dans notre vidéo, il a aussi beaucoup parlé de coopérations entre les trois sites ; sites qui sont Chalon, (pôle pivot), Autun et enfin Montceau-les-Mines.

Bruno Legourd, directeur de cette CHT, a également salué le travail avec l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance) : « qui nous a, entre autre, permis de faire un diagnostic très précis des besoins de la population, des pathologies spécifiques à nos territoires…« 

Ce diagnostic nous a permis de découvrir que nombre de patients allaient se faire soigner à Dijon ou même Paris, cela alors que nous avons les moyens de les accueillir et de les soigner, tout aussi bien… A Montceau, Isabelle Tayblaoui, sera non seulement directrice mais également chargée du développement des filières de soins pour le CHT… En fait : tout reste à faire..

Un responsable qui a évoqué également la création de 6 territoires de santé d’ici la fin de cette année, le CHT Nord Saône-et-Loire – Morvan étant un « précurseur » en la matière mais : « il va falloir faciliter le dialogue avec le CHU de Dijon pour aller vers plus d’efficacité 

hop chalon 18021514

« Contrat de Performance et retour à l’équilibre… »

Là c’est Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau et présidente du conseil de surveillance de Jean Bouveri qui parlait.

Et d’ajouter : « Après 20 ans de difficultés, notre hôpital devrait retrouver une certaine sérénité car le Contrat de Performance et le plan de retour à l’équilibre financier, en apurant les dettes sur 15 ans, mais en obtenant un retour à l’équilibre dès 2016, est tout à fait possible… L’apport de 6 millions d’euros avec les activités nouvelles que sont : la chirurgie urologique, vasculaire, gynécologique etc. devrait nous aider dans cette tache…« 

« Je compte donc beaucoup sur la rénovation de notre bloc chirurgical mais aussi de la toiture pour offrir des conditions d’accueil dignes de ce nom dans notre service Médecine... mais, également, sur l’hôpital de jour que nous allons créer » a-t’elle conclu !

Pour en savoir plus regardez notre vidéo, ci-dessous !

hop chalon 18021512

« Équité et Qualité… »

C’est Mme Isabelle Dechaume, vice-présidente du conseil de surveillance de l’hôpital de Chalon, qui l’a assuré.

Une élue qui représentait M. Gilles Platret, maire de Chalon, retenu, cela, avant d’ajouter : « Je me félicite du travail accompli, tant par les médecins que par les personnels sans qui rien ne pourrait se faire… Cette dynamique, ainsi créée est une chance puisque devant déboucher sur une meilleure prise en charge des patients… La construction de cette CHT doit se faire dans un esprit d’équité entre les établissements tout en visant une qualité optimum de prise en charge des malades…. Cette signature est un pas décisif mais, je le répète, dans le respect de toutes les entités de cette CHT…« 

« Trois pieds… »

Cette formule, on la doit à Rémi Rebeyrotte, maire d’Autun et président du conseil de surveillance de l’hôpital public de la cité.

« C’est un changement de culture dans le monde hospitalier public mais, nous, à Autun, nous avions déjà l’habitude de coopérer  avec la clinique du Parc… Cette CHT (Communauté Hospitalière de Territoire) est une chance de voir se développer une offre de soins de qualité… Avec le travail que nous avons effectuer avec Chalon a été une évolution pour aller en direction de plus d’efficacité, plus de cohérence… Mais cela ne doit pas nous empêcher de travailler sur d’autres coopérations… Je remercie l’ARS mais aussi M. Bruno Legourd, directeur de cette CHT, ainsi que l’ensemble des personnels qui se sont véritablement impliqués dans ce projet…« 

"faciliter le travail avec le CHU" 

Là c’est M. Bruno Legourd qui, parlait, précisant que cette coopération est essentielle quant au succès de ce nouveau territoire. 

Un responsable qui n’a pu que confirmer les propos de l’ARS tout en réaffirmant « le travail qui nous attend est la suite de celui effectué par des groupes de médecins, des trois sites, que je tiens à féliciter au même titre que l’ensemble des personnels, d’ailleurs… »

Annabelle Berthier

 

hop chalon 1802152

hop chalon 1802153

hop chalon 1802154

 

Isabelle Dechaume,

 

vice-présidente du conseil de surveillance de l’hôpital de Chalon

 

hop chalon 1802155

Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau

 

et présidente du conseil de surveillance de Jean Bouveri

 

 

hop chalon 1802156

hop chalon 1802157

hop chalon 1802159

 

Rémi Rebeyrotte, maire d’Autun

et président du conseil de surveillance de l’hôpital public de la cité.

hop chalon 1802158


hop chalon 18021510

Christophe Lannelongue,

directeur de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne

hop chalon 18021511

 

 Bruno Legourd, directeur de cette CHT

hop chalon 18021515

Sunday the 17th. Copyright © 2008-2015 www.fo-hotel-dieu.eg2.fr - Tous droits réservés - mur@ton . Joomla 3.0 Template.