Articles

L’Hôtel-Dieu et les EHPAD «main dans la main» pour optimiser la prise en charge des personnes âgées

Imprimer
Catégorie : Revue de presse
Créé le samedi 17 septembre 2016

badilaL’équipe du Docteur Badila va travailler en amont avec les maisons de retraite pour éviter les transports inutiles jusqu'aux urgences...

Promesse tenue ! Le 2 août dernier, le Docteur Badila avait annoncé que rapidement une convention serait signée avec les EHPAD du Creusot et de sa région (lire notre précédente article).

Patrice Badila avait en effet élaboré un projet de pôle médicale de prise en charge gériatrique, «dans une dynamique d’amélioration constante pour le bien-être des patients». Il avait annoncé sa volonté de voir une équipe mobile se déplacer dans les EHPAD.
Il s’agit d’optimiser la prise en charge des personnes âgées. Le service dirigé par le Docteur Badila souhaite pouvoir apporter à la fois ses conseils et son expertise, avant d’amener des personnes âgées aux urgences.
Il s’agit, chacun l’aura compris, d’éviter que des personnes âgées soient amenées aux urgences pour finalement repartir quelques heures plus tard.
Une ligne directe a donc été mise en place pour les professionnels des EHPAD qui peuvent ainsi joindre rapidement et directement le service. «Il s’agit vraiment d’avoir un instrument qui soit le socle de bonnes coopérations, pour optimiser les protocoles», souligne Philippe Bucheret, directeur de l’Hôtel-Dieu.
Les modalités d’admission des personnes âgées ou de leur retour dans les EHPAD sont donc désormais mieux balisées. La Roseraie à Montchanin, l’EHPAD de Montcenis, l’EHPAD du Creusot, la Villa Victor Hugo se sont inscrits dans la démarche».

Alain BOLLERY 

Sunday the 17th. Copyright © 2008-2015 www.fo-hotel-dieu.eg2.fr - Tous droits réservés - mur@ton . Joomla 3.0 Template.