Articles

LE CREUSOT : Retour de la chirurgie orthopédique et traumatologique à l’Hôtel-Dieu

Imprimer
Catégorie : Revue de presse
Créé le mercredi 12 octobre 2016

médecinsCinq nouveaux chirurgiens et médecins ont été présentés lundi soir, avec des renforcement en chirurgie viscérale et en urologie.

L’Hôtel-Dieu du Creusot poursuit le renforcement de ses équipes avec d’autres arrivées attendues dans les prochaines semaines.

L’IRM sera la seule du département à répondre 24 heures sur 24.

Partie à Montceau à la création du GCS, la chirurgie orthopédique et traumatologique est de retour à l’Hôtel-Dieu du Creusot. A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue lundi soir, Philippe Bucheret a présenté les renforts les plus récents de l’établissement. A commencer par l’arrivée du Docteur Kieffer, chirurgien orthopédique et traumatologique.
Jusqu’alors praticien libéral aux hôpitaux de Lille, il a très officiellement pris ses fonctions le 3 octobre. Ce qui marque donc le retour de la spécialité dans l’établissement dirigé par le groupe SOS Santé (*). Et c’est un retour stratégique pour le Docteur Badila, chef du pôle médecine qui pour certaines fractures, dont celle du col du fémur, souligne l’importance d’une «prise en charge en moins de 6 heures» ;
D’ici quelques mois, il ne sera pas le seul spécialiste en orthopédie et traumatologie de l’Hôtel-Dieu qui entend renforcer ses potentialités dans la spécialité. Mais pas seulement. «Nous sommes dans la première offre de santé, qui est la plus importante», rappelle Philippe Bucheret, directeur de l’établissement.
En ce sens, l’Hôtel-Dieu vient d’accueillir le Docteur Gérard Catherine, chirurgien viscéral. Il rejoint l’équipe des Docteurs Combier et Vasil. «Et un quatrième confrère arrivera d’ici le mois de novembre», annonce encore Philippe Bucheret.
Le Docteur Catherine arrive de Pau, mais pas en terre inconnue. Il est en effet originaire de Saint-Bonnet de Joux. Il est spécialisé en chirurgie digestive et gynécologique, avec «un petit plus» : La chirurgie vasculaire périphérique, mais aussi l’artérite des membres inférieurs.
«Nous somme bien dans le projet d’une prise en charge globale et nous mettons en route le grand projet de chirurgie cancérologique», insiste le Docteur Dan Vasile. Et de poursuivre : «Un réseau va être mis en place, pour une meilleure prise en charge oncologique, en étant au plus près des patients et des professionnels de santé.
Du côté du service urologie – andrologie, l’Hôtel-Dieu a accueilli, au printemps, le Docteur Farcas, chirurgien urologue qui était auparavant à Bucarest. «Prostate, appareil urinaire, organes génitaux, sexologie de l’homme, pathologie urinaire de l’enfant… Maintenant nous prenons tout en charge, sauf les greffes de reins et la dialyse», souligne le Docteur Van Damme. Il précise également que le service travaille avec l’Hôpital Sainte-Marie. Avec surtout un projet innovant pour l’Hôtel-Dieu : La photo vaporisation laser de la prostate. «Et on va essayer de mettre en place des consultations avancées, jusque dans la Nièvre».
Le Docteur Farcas met lui en-avant la qualité du plateau technique de l’Hôtel-Dieu. «Il permet des opération dans le rein, par les voies naturelles, y compris pour les calculs». Le cancer de la prostate est aussi de son domaine.
Notons qu’en la personne de Betrand Joly, qui arrive d’Autun, l’Hôtel-Dieu a recruté un spécialiste en DIM. «Il s’agit d’être aux côtés des praticiens, pour les aider dans l’optimisation. Car plus la qualité du diagnostic est bonne, plus la qualité des soins est bonne».
C’est aussi une autre approche pour placer encore plus l’Hôtel-Dieu sur la voie de la réussite dans une qualité réelle et reconnue par le plus grand nombre.

Alain BOLLERY

 

D’autres arrivées annoncées

L’Hôtel-Dieu va poursuivre son recrutement dans les semaines et mois à venir. Trois anesthésistes sont annoncés, des médecins orthopédistes, deux urgentistes, mais aussi d’autres praticiens.

 

«L’IRM tournera 24 heures sur 24»

C’est d’ici la mi-novembre que l’IRM entrera en fonction à l’Hôtel-Dieu. «Et ce sera le seul service du département qui tournera 24 heures sur 24 pour les AVC» souligne le Docteur Morin, chef du pôle imagerie. Et ce n’est pas rien quand on sait la très haute importance d’un diagnostic rapide, notamment pour les patients les plus jeunes».

 

Des RDV très rapides

le temps où il fallait patienter des semaines, et même parfois des mois pour obtenir un rendez-vous au scanner ou en radiologie. La réponse téléphonique est maintenant rapide et pour un scanner le rendez-vous intervient dans les jours suivants. «Le rendez-vous est même le jour même si un médecin appelle et indique le caractère urgent de l’examen», indique le Docteur Morin. «Surtout, l’Hôtel-Dieu a des radiologues de pointe. L’établissement a recruté des jeunes radiologues de qualité», juge Sylvaine Clavel.

 

«Sans dépassements d’honoraires»

Présidente de la CME, Sylvaine Clavel a profité de la conférence de presse pour souligner un point important : «Un de nos dogmes à l’Hôtel-Dieu, c’est de ne pas proposer de dépassements d’honoraires». C’est effectivement très important à souligner quand on sait qu’en la matière, la désinformation a vite fait de circuler.

 

(*) Le secrétariat du service de chirurgie orthopédique et traumatologique est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17 heures. Il est joignable au 03.85.77.25.08.

 

Thursday the 19th. Copyright © 2008-2015 www.fo-hotel-dieu.eg2.fr - Tous droits réservés - mur@ton . Joomla 3.0 Template.