Articles

L'IRM arrive à l’hôpital Hôtel-Dieu du Creusot

Imprimer
Catégorie : Revue de presse
Créé le samedi 29 octobre 2016

Pour une réponse de proximité aux besoins de soins, l’Hôtel-Dieu associé au Centre d’Imagerie de la Verrerie, installe un appareil d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM).
Cet équipement conçu par General Electric est de dernière génération. Il permettra l’exploration de l’ensemble des pathologies orthopédiques, neurologiques, digestives, urinaires, rachidiennes, oncologiques, gynécologiques et sénologiques.

L’IRM est un examen qui permet d’obtenir des vues en deux ou trois dimensions de l’intérieur du corps, complétant les examens à visée diagnostique que sont la radiologie conventionnelle, l’échographie et le scanner.
Cette IRM est dotée d’un mode « silence » et son environnement est agencé de telle sorte à améliorer le bien-être du patient et diminuer son appréhension : anneau de 70 cm de diamètre (le plus grand du marché) limitant l’oppression et la claustrophobie de la patientèle, possibilité d’écouter de la musique, environnement lumineux adapté au patient avec projection d’image sur le plafond.
Pour une meilleure prise en charge des patients
Avec l’arrivée de cette IRM, l’hôpital Hôtel-Dieu du Creusot sera le seul établissement de santé du département à prendre en charge des patients 24h/24 pour les pathologies spécifiques. Son installation proche du service des urgences permettra d’assurer une meilleure prise en charge des AVC et ainsi d’en améliorer le pronostic.
La prise de rendez-vous sera également simplifiée et plus rapide avec du personnel formé spécifiquement. Le standard dispose de 8 lignes téléphoniques groupées.
L’Hôtel-Dieu et le Centre d’imagerie de la Verrerie mettent désormais à disposition de la patientèle un plateau d’imagerie complet avec de la radiologie conventionnelle, échographie, scanner et IRM permettant aux médecins de définir l’examen diagnostic le plus pertinent et ainsi répondre au mieux aux besoins des patients.

 

Arrivée de l’IRM
L’aimant de l’IRM de 5  tonnes est arrivé à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle samedi 22 octobre 2016 en provenance de Caroline du Sud USA et achèvera sa course mercredi 2 novembre 2016 entre 11h et 12h à l’Hôpital Hôtel-Dieu du Creusot par convoi exceptionnel.
Courant décembre, sera organisée une opération porte ouverte.


En quelques chiffres
Budget équipement : 1,2 million d’euros
Budget travaux : plus de 450 000 euros
Arrivée de l’IRM : 2 novembre 2016
Début de l’activité IRM en novembre


Le service sera ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 pour les rendez-vous programmés et ouvert 24h/24 pour les urgences

Sunday the 17th. Copyright © 2008-2015 www.fo-hotel-dieu.eg2.fr - Tous droits réservés - mur@ton . Joomla 3.0 Template.