Articles
LE CREUSOT : L'IRM est arrivée ce matin à l’Hôtel-Dieu
La nouvelle IRM va consacrer l’Hôtel-Dieu comme un établissement central en Saône-et-Loire.
L’IRM sera en effet la seule du département à fonctionner 24 heures sur 24. Ce sera un plus en cancérologie, et en gynécologie, notamment pour les cancers de la prostate, du sein, mais aussi en orthopédie.
C’est fait ! 32 ans et pile une semaine après l’arrivée du premier scanner de l’Hôtel-Dieu – c’était le 26 octobre 1984 – c’est sa première IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) qui a est arrivée ce mercredi 2 novembre dans l’établissement hospitalier du Creusot.
L’accouchement s’est effectué sans douleur, puisque les opérations se sont déroulées selon un protocole qui n’a connu aucun incident. Ainsi que nous l’avions annoncé, c’est peu après 10 heures qu’un semi remorque avait amené le colis de 4 tonnes à l’arrière de l’établissement.
En début d’après-midi, un camion grue est arrivé pour permettre d’abord de déposer les armoires à l’intérieur du service imagerie du Docteur Morin, et ensuite le plus gros élément de l’IRM, à savoir l’aimant !
Une opération forcément très spectaculaire qui a comblé d’aise Philippe Bucheret, directeur de l’Hôtel Dieu et le Docteur Morin, radiologue qui assure la direction privée du service de radiologie et d’imagerie.
Le temps de l’installation définitive, avec l’assemblage de tous les éléments, leurs raccordements électriques et informatiques, le temps des premiers essais, et c’est à la fin du mois de novembre que les premiers examens pourront être effectués.
«D’ici là, trois manipulatrices directement dédiées à l’IRM seront formées», indique le Docteur Morin. Et il manque pas de préciser le plus important : «Cette IRM sera la seule du département de Saône-et-Loire à fonctionner 24 heures sur 24. Chaque employé appelé à effectuer les gardes de nuit sera donc formé pour le diagnostic des AVC, car on sait qu’en cas d’AVC il faut pouvoir détruire le caillot de sang dans un délais de 6 heures.
L’AVC est en fait un des deux problèmes de santé à traiter dans l’urgence. «L’autre est la compression médullaire, mais on voit avoir environ un cas par an pour une agglomération comme Le Creusot», précise le Docteur Morin.
L’entrée en fonction de l’IRM au Creusot devrait donc réduire le nombre de transports sanitaires par hélicoptère jusqu’à Dijon. «Mais pour les ruptures d’anévrisme c’est toujours le CHU de Dijon avec des transports d’urgence par hélicoptère», souligne encore le Docteur Morin.
L’IRM va en tout cas permettre à l’Hôtel-Dieu du Creusot d’être au top, au nec plus ultra en matière de diagnostics et d’évaluations pour tout ce qui concerne l’urologie et notamment le cancer de la prostate, en gynécologie, pour le cancer du sein et pour l’orthopédie.
La potentialité de l’IRM du Creusot, de dernière génération et qui offre la particularité d’être silencieux, est de pouvoir effectuer jusqu’à trois examens à l’heure. Soit de 30 à 40 examens par jour, suivant les besoins.
Alain BOLLERY
Premier RDV à partir du 14 novembre
Pour les premiers examens attendus pour la fin du mois de novembre, c’est à partir du lundi 14 novembre que les RDV seront enregistrés et notifiés pour le nouvel IRM de l’Hôtel-Dieu.