Articles

La Croix-Rouge pourrait être candidate à la reprise de l'Hôtel-Dieu du Creusot (Saône-et-Loire)

Imprimer
Catégorie : Revue de presse
Créé le jeudi 1 septembre 2011

logo apmPARIS, 26 août 2011 (APM) - La Croix-Rouge examine le dossier de la Fondation Hôtel-Dieu du Creusot (Saône-et-Loire) pour une éventuelle reprise mais aucune candidature n'a encore été officiellement déposée, a-t-on appris vendredi auprès du directeur de la santé et de l'autonomie de l'organisation, Jérôme Antonini.

 L'établissement de santé privé d'intérêt collectif (Espic) rencontre des problèmes financiers importants et a été placé sous administration judiciaire, rappelle-t-on. Parallèlement, le Syndicat interhospitalier de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire, distant d'une vingtaine de kilomètres), avec lequel l'Hôtel-Dieu a constitué un groupement de coopération sanitaire (GCS), a été placé en janvier sous administration provisoire par l'Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne (cf dépêche APM SNOAI005).

La Croix-Rouge est intéressée par une éventuelle reprise et travaille avec les différents partenaires et l'ARS, a expliqué Jérôme Antonini. La reprise de l'établissement supposerait un schéma d'organisation médicale qui soit viable pour "pouvoir tourner la page des difficultés financières (...) et sauvegarder les emplois", et des partenariats avec les différents acteurs du terrain, a-t-il ajouté.

Cette reprise aurait "du sens" car la Croix-Rouge est déjà présente dans le département dans le domaine du SSR avec le centre de rééducation de Mardor à Couches.

L'organisation envisagerait de développer des activités sur des filières de soins à l'Hôtel-Dieu.

"Nous examinons le dossier" mais "aucune décision n'a été prise" et "rien n'est arrêté", a observé Jérôme Antonini.

La Croix-Rouge pourrait déposer un dossier à l'automne auprès de l'administrateur judiciaire. Dans le cadre du redressement judiciaire de l'Hôtel-Dieu, la période d'observation court jusqu'au 31 janvier 2012.

Les administrateurs provisoires du Syndicat interhospitalier de Montceau-les-Mines travaillent également sur un projet de reprise de l'activité de l'Hôtel-Dieu du Creusot visant à rassembler les deux établissements dans un nouvel hôpital à créer qui serait de statut public, rappelle-t-on.

L'APM n'a pu joindre vendredi la direction de l'Hôtel-Dieu du Creusot.

cb/eh/APM polsan
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CBOHQ003 26/08/2011 17:59 ACTU

Saturday the 16th. Copyright © 2008-2015 www.fo-hotel-dieu.eg2.fr - Tous droits réservés - mur@ton . Joomla 3.0 Template.