Articles

C’est officiel, la Croix Rouge va déposer un projet de reprise de l’Hôtel-Dieu

Imprimer
Catégorie : Revue de presse
Créé le mardi 8 novembre 2011

logo crfLa Croix Rouge inscrit son projet dans le cadre des préconisations ministérielles. Elle est prête à faire évoluer son projet de reprise. Alors que l’appel d’offres a été ouvert, la Croix Rouge, par la voix de Frédéric Leyret, directeur du centre de Mardor, a officialisé son intention de déposer, dans les jours prochains, un projet de reprise de l’Hôtel-Dieu.

Ce n’est pas une surprise, juste une confirmation. La Croix Rouge Française est candidate à la reprise de l’Hôtel-Dieu du Creusot qui a été placé en dépôt de bilan à la demande du Ministère de la Santé et qui est depuis sous administration judiciaire. De source autorisée, la Croix Rouge ne serait pas la seule à déposer un projet de reprise. Deux autres opérateurs sanitaires seraient également sur les rangs, dont SOS Groupe.

Dans un entretien avec «creusot-infos», Frédéric Leyret a tenu à préciser ce qui a présidé à l’élaboration d’un dossier de reprise tel que la Croix Rouge entend le déposer auprès du Tribunal de Grande Instance de Chalon-sur-Saône. «Il faut bien comprendre qu’initialement, nous avions un projet sur l’Hôpital neuf de Chalon-sur-Saône, d’extension de nos activités actuellement concentrées sur notre centre de Mardor à Couches», explique Frédéric Leyret, par ailleurs directeur de la Croix Rouge pour l’Est de la France. Et de préciser : «Nous comptions le faire sur deux axes forts : La cardiologie respiratoire et la neurologie. C’est l’Agence Régional de Santé qui nous a demandé, au moment de concrétiser notre projet, d’envisager de participer à l’élaboration d’un projet sur Le Creusot. Nous en avons alors étudiée la vraie pertinence».

Pour la Croix Rouge Française, en l’état des préconisations ministérielles actuelles, il s’agit de répondre à deux principes fondamentaux : «Premièrement agir dans le cadre d’une filière qui soit en cohérence avec Mardor. Et, deuxièmement, éviter tout doublon sur le périmètre du territoire élargi de la Communauté Creusot – Montceau», c’est-à-dire celui des Hôpitaux du Creusot et de Montceau. «Nous avons donc œuvré à définir une répartition qui soit cohérente. Pour d’abord éviter un premier doublon qui est celui de deux blocs chirurgicaux sous-utilisés, avec un regroupement pour en avoir un seul». On le sait, puisque cela a déjà été écrit, en l’état actuel des avancées, le bloc chirurgical serait situé à Montceau.

Quelle serait l’offre proposée par la Croix Rouge sur Le Creusot : «Nous nous proposons de constituer un pôle fort de spécialités médicales et de cardiologie. Une offre sans bloc chirurgical ni obstétrique. Mais en maintenant un SMUR et des Urgences sous une forme plus allégée, prenant en compte l’absence de bloc chirurgical», avance Frédéric Leyret. Plus concrètement, la Croix Rouge Française souhaite concentrer au Creusot la cardiologie, la pneumologie, l’oncologie, l’endocrinologie et la diabétologie, avec de la médecine polyvalente et de la médecine gériatrique».

La Croix Rouge estime que l’offre sur le territoire de la CCM doit s’articuler autour de filières. Mais tout n’est pas figé. «Il est clair que si le Ministère, au travers de l’Agence Régionale de Santé souhaite qu’un bloc chirurgical soit au Creusot, on négociera. Tout est possible. Techniquement, la chirurgie et l’obstétrique peuvent avoir leur place au Creusot. Mais je rappelle que, pour le moment, le Ministère de la Santé nous a demandé de développer un projet commun».

Il va de soit que les 255 salariés qui sont actuellement sur les activités concernées par la proposition de reprise formulée par la Croix Rouge seraient repris. «Mais il y aurait aussi besoin de créer des postes, dont le nombre peut être estimé à 70», avance Frédéric Leyret. Il ne manque pas de préciser, aussi, que le dossier de reprise qui sera déposé est «un projet plancher à minima, qui peut être amélioré». En décodé et chacun l’aura compris, tout dépendra des préconisations du Ministère de la Santé concernant le maintien de l’offre sanitaire et hospitalière sur le territoire élargi de la Communauté Le Creusot – Montceau.

Source : Creusot-info, Alain Bollery

Sunday the 17th. Copyright © 2008-2015 www.fo-hotel-dieu.eg2.fr - Tous droits réservés - mur@ton . Joomla 3.0 Template.