Articles

Saône-et-Loire: des manifestants bloquent un TGV en gare du Creusot

Imprimer
Catégorie : Revue de presse
Créé le mercredi 18 janvier 2012

le parisien Une centaine de salariés de l'-Dieu du Creusot (Saône-et-Loire) ont bloqué mardi durant près d'une heure un TGV qui reliait à en gare du Creusot pour manifester leur inquiétude sur l'avenir de leur établissement, a constaté un correspondant de l'AFP.

 


L'Hôtel-Dieu, hôpital privé de la ville du Creusot avec mission de service public, a déposé le bilan en janvier 2011 suite à de graves difficultés financières.

L'établissement a été placé en redressement par la justice qui a nommé des administrateurs. Après une première période d'observation de six mois, reconduite une fois, le tribunal de grande instance de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a annoncé mardi une prolongation de deux mois de cette phase.

Descendus sur les voies en gare du Creusot TGV, les manifestants, conduits par les syndicats FO, CFDT et CGT, ont bloqué pendant 50 minutes le TGV qui devait partir en direction de Paris à 16H40, selon la SNCF.

"En dehors de ce train qui s'arrêtait au Creusot, les autres roulaient au pas pour éviter tout accident. Une douzaine de TGV ont été légèrement impactés avec des retards de 5 à 20 minutes", a indiqué à l'AFP la SNCF.

Ces syndicats dénoncent le projet de reprise de l'Hôtel-Dieu du Creusot par l'hôpital public de Montceau-les-Mines, actuellement en discussion et soutenu par l'Agence régionale de santé (ARS), qui prévoit, selon eux, trop de suppressions d'emplois. Ils militent en faveur d'un plan de continuation de l'activité au Creusot.

La justice doit à nouveau se prononcer en mars à l'issue de la nouvelle période d'observation.

Friday the 15th. Copyright © 2008-2015 www.fo-hotel-dieu.eg2.fr - Tous droits réservés - mur@ton . Joomla 3.0 Template.