Articles

1er Mai 2012 - Contre l'austérité!

Imprimer
Catégorie : Confédération Générale du Travail Force Ouvrière
Créé le mardi 1 mai 2012

La journée internationale de revendications et de solidarité.

Rappel historique : Le 1er mai 1884

Aux Etats-Unis, les syndicats ouvriers décident de faire du 1er mai, à partir de 1886, une journée de manifestations pour les huit heures. Ils choisissent cette date parce que c'était le 1er mai, le moving day, que, dans les États de New York et de Pennsylvanie, on avait l'habitude de commencer les locations et les baux

La journée était pénible pour les ouvriers. Ce 1er mai 1886, on compte 340 000 grévistes. À Chicago, une bombe est lancée par des gens qui seront qualifiés d'anarchistes. Une féroce répression s'engage. huit militants sont jugés ; trois sont condamnés à la prison, cinq à la pendaison. L'un d'entre eux se suicide, les quatre autres sont exécutés. Le procès a été truqué à un tel point qu'ils sont finalement réhabilités en 1893. Le 1er mai sera retenu par les syndicats du monde entier comme journée internationale de revendications et de solidarité.

Ce 1er Mai 2012 sera pour les militants FO de Saône et Loire l'occasion de réaffirmer, avec leur Confédération, la volonté de ne pas faire payer la crise aux salariés que cela soit sous la forme d'une "règle d'or" ou "d'une loi de programmation".


Ce premier Mai 2012 sera l'occasion de renouveler notre opposition résolue à la TVA Sociale, mais également à la CSG face aux menaces qui se profilent contre la protection sociale.


C'est très clair pour l'URIF-FO et comme l'a déclaré le Secrétaire Général de la Confédération Générale du Travail FORCE OUVRIÈRE : "L'Austérité n'est ni de droite,


Ce 1er Mai sera aussi pour nous l'occasion de rappeler nos revendications en matière d'augmentation des salaires et des retraites, de défense des services publics et de lutte à mener contre la RGPP, de défense de l'emploi contre la désindustrialisation et les délocalisations.


Au moment où la patronne des patrons considère que la prochaine étape des réformes doit être celle de la Sécurité Sociale, nous disons quant à nous qu'il nous faut reconquérir la Sécurité Sociale de 1945 qui prenait le malade en charge du début de la maladie jusqu'à la guérison.



La Confédération Générale du Travail FORCE OUVRIÈRE a raison de dire aujourd'hui que si le "traité de gouvernance" que l'on veut nous imposer est soumis à référendum, nous appellerons à voter NON.


Le MES (Mécanisme Européen de Stabilité Financière) adopté au Sénat grâce à l'abstention de sénateurs et le TSCG (Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance dans l'Union Économique et Monétaire) que l'on veut nous "faire avaler" représentent un "super MAASTRICHT" qui aura des conséquences pour toute la classe ouvrière en France comme cela est le cas en Grèce, en Italie, en Espagne, au Portugal, mais également en Allemagne et en Grande Bretagne.


Parce que notre organisation est indépendante, parce que nous disons que pendant la campagne électorale les revendications doivent être portées.

Nous serons tous avec la CGT-FO au Rassemblement qui se tiendra le 1er Mai 2012 à 10H30 salle Alfred jarreau à Saint Marcel.

Saturday the 21st. Copyright © 2008-2015 www.fo-hotel-dieu.eg2.fr - Tous droits réservés - mur@ton . Joomla 3.0 Template.