Articles

Reconnaître le BURN OUT en maladie professionnelle !

Imprimer
Catégorie : Confédération Générale du Travail Force Ouvrière
Créé le mercredi 19 février 2014

burn out

"Le burn out, ou syndrome d’épuisement professionnel, a été élaboré dans les années 70 pour mieux cerner les difficultés des professionnels du champ sanitaire et social. Ce terme a donné lieu à de nombreuses définitions.

Selon Maslach et Jackson (1981-1986) le burn out répond à 3 critères :

  • Le premier, l’épuisement émotionnel, se traduit par le fait de « craquer » émotionnellement.
  • Le deuxième critère, c’est le désinvestissement relationnel. Pour se protéger, le soignant tend à mettre une distance excessive entre le malade et lui. Il n’est plus capable de sentir la moindre empathie. Cela peut se traduire par des réactions du type : « s’il a le sida ou une fracture, c’est de sa faute ».
  • Le troisième critère est la diminution du sentiment d’accomplissement personnel. La détérioration de la relation thérapeutique entraîne alors une dépréciation professionnelle. Le soignant considère qu’il n’est plus bon à rien.

Ce syndrome d’épuisement professionnel connaît une durée d’installation  de un à 5 ans ! »

Après la lecture de ces 3 critères, il faut admettre que les professionnels de santé sont au coeur de ce risque. L’émotion, la protection personnelle, la dépréciation professionnelle découlent directement de l’exercice du métier et doit s’observer comme un risque lié au travail.

C’est pourquoi

FO soutient l’appel lancé pour que ce risque soit inscrit au tableau des maladies professionnelles.

SIGNEZ L’APPEL

Thursday the 19th. Copyright © 2008-2015 www.fo-hotel-dieu.eg2.fr - Tous droits réservés - mur@ton . Joomla 3.0 Template.