Articles

Hôtel-Dieu du Creusot : Xavier Bertrand soutient le plan de continuation. FO veut les moyens d'une offre de soins de qualité

Imprimer
Catégorie : H.D. Le Creusot
Créé le jeudi 23 février 2012

murat berberoglu et xavier bertrand

Xavier Bertrand, Le ministre du travail, de l'emploi et de la santé, s'est prononcé en faveur du plan de continuation de l'activité de l'Hôtel-Dieu du Creusot. L’Etat apporterait un soutien financier pour la mise en œuvre du plan de continuation, sans en préciser les modalités : "C'est à l'administrateur judiciaire de dire de quelles façons (aides, effacement de dettes...), tout cela reste à voir...".

 


A huis clos avec les partenaires sociaux, FO a dénoncé au ministre les effets néfastes de la T2A (Tarification à l’Activité) et la loi HPST (Hôpital Patient Santé Territoire)  qui transforment les hôpitaux en entreprise et dégradent les conditions de travail des hospitaliers.


FO reste donc prudente mais se félicite d’une première bataille gagnée avec :

•    Le maintien de l’entité juridique  actuelle Fondation Hôtel-Dieu Le Creusot, Hôpital privé non lucratif reconnu d’utilité publique.
•    Maintien des deux sites : Foch et Harfleur
•    Maintien d’une offre de soins de qualité et de proximité
•    Maintien  de la coopération avec Montceau les mines

Tout ceci a été possible grâce à la détermination de FO qui a :

•    dénoncé le projet dit « MétaiFO en actions » injuste, incomplet et méprisant et demandé l'étude du plan de continuation
•    demandé l’éviction de M. Métais, Mme Meleder, M. Delnatte suite à des agissements inappropriés pour de hauts fonctionnaires.
•    fait entendre sa voix avec les personnels au Tribunal de Grande Instance de Chalon sur Saône, sur la ligne TGV Le Creusot-Montceau en bloquant les rames, sur la Route Centre-Europe Atlantique (RCEA) au niveau du rond point Jeanne Rose occasionnant 20 km de bouchon.

La population a démontré qu’elle tenait à son hôpital de proximité en signant par milliers la pétition citoyenne. La ville et les acteurs politiques ont pris leurs responsabilités en votant le rachat de l’immobilier de l’Hôpital.


Désormais, une  nouvelle bataille se profile : Le volet social du plan de continuation.
FO rappelle que les suppressions de poste de Montceau et du Creusot sont de   99 ETP (Equivalent Temps Plein) par site et que les ratios (nombre d’agents par lit) sont quasi égaux. C’est pourquoi FO revendique le maintien de tous les emplois. Pour FO, le combat continu !


La qualité de l’offre de soin est notre priorité et tous les emplois contribuent à cette qualité.
Les conditions de travail actuelles sont difficiles pour tous, nous les dénonçons haut et fort, Il faut STOPPER les Plans de Retour à l’Equilibre qui sont fait  uniquement sur  le dos des salariés. Les salariés ont besoin de gagner leur vie au travail sans y perdre leur santé,  
Nos revendications sont claires :


AUCUNE SUPPRESSION D’EMPLOI

Avec les moyens nécessaires pour une qualité de l’offre de soins.

xavier bertrand et fo hôtel-dieu

reunion huis clos avec xavier bertrand

xavier bertrand et fo

xavier bertrand et journalistes

Thursday the 19th. Copyright © 2008-2015 www.fo-hotel-dieu.eg2.fr - Tous droits réservés - mur@ton . Joomla 3.0 Template.