Articles

IRM HOTEL-DIEU Le Creusot : le rapporteur émet un avis favorable pour le CSOS

Imprimer
Catégorie : H.D. Le Creusot
Créé le dimanche 1 mai 2016

irmLe 4 mai, la commission spécialisée de l'organisation des soins étudiera la demande d'autorisation d'installation d'un IRM 1,5 Tesla. Ci dessous un extrait de la conclusion du rapporteur. En cas de réponses favorables du CSOS et de l'ARS, l'Hôtel-dieu du Creusot pourra mettre en fonction son IRM avant la fin de l'année.

 

Le demandeur justifie  sa demande  d’installation de l'lRM par la volonté de :

  •  de réduire les délais d'attente actuels pour un examen d’lRM sur le bassin de population
  •  de développer des actions de prévention et de dépistage permettant une prise en charge précoce,notamment en cancérologie
  • de pouvoir pratiquer en urgence une IRM devant toute suspicion d’AVC

Par ailleurs, l’utilisation de l’lRM a un effet sur la qualité de la prise en charge, en particulier en sénologie et permet d’orienter vers des traitements moins invasifs et plus ciblés, et de limiter d’autres examens (angiographie, arthrographie, etc...)

Il permet, également de diminuer l’utilisation de rayonnements ionisants.

Lieu d'implantation et équipements envisagés

L'IRM  sera  installé  au  niveau  0,  à  proximité  immédiate  du  service  d'accueil  des  urgences  et  du  bloc opératoire. Les locaux, d’une superficie de 300 m', comprendront

  • 2 espaces d'accueil des patients, l'un pour les patients hospitalisés, l’autre pour les patients externes.
  • un local technique
  • une salle d’interprétation

L’appareil comprendra :

  • un aimant corps entier de 1,5 Tesla
  • une console d’acquisition avec système de reconstruction d'images
  • une console de post-traitement avec suites d'applications dédiés

Le personnel

Le demandeur  prévoit un encadrement  médical  reposant sur 4  radiologues  libéraux qui exerceront  sur place.

Manipulateurs :  une équipe  de 2  manipulateurs  sera présente en journée  pour le fonctionnement  de  l ’lRM et  un  manipulateur  de  garde  sur  place,  la  nuit  et  les  WE,  pour  assurer  la  permanence  des  soins  pour  l 'ensemble d u service d’imagerie médicale, dont I'IRM. Ils feront partie d’une équipe globale de 11 manipulateurs intervenant par roulement dans le service d'imagerie de l'Hôtel-Dieu (scanner, radiologie conventionnelle,   échographie,   mammographie).

Travaux

L’espace (accueil, préparation et salle d’examen) est déjà réservé, au sein même du plateau d’imagerie et à proximité du plateau de scintigraphie. Peu de travaux sont à prévoir, mis à part quelques cloisonnements à modifier et la mise en place d’un sur-plancher.

Activité prévisionnelle

Le demandeur prévoit, à terme, une activité de 55OO actes par an.

L’appareil sera ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, soit pendant une durée de 55 heures par semaine.

Conclusion du rapporteur

la demande d’autorisation d’implantation d'un IRM au sein de I'Hôtel-Dieu du Creusot, présenté par le Groupe SOS santé est justifiée au regard des activités de soins exercées dans l'établissement, notamment en assurant les urgences (structures des urgences et SMUR) et le traitement des personnes atteintes du cancer (chirurgie des cancers).

La demande est compatible avec les orientations du volet Imagerie Médicale du SROS-PRS 2012—2016 de Bourgogne, et plus particulièrement avec la révision du volet intervenue en 2015.

Bien que les objectifs quantifiés d’implantation d’lRM pour le territoire de santé de Saône et Loire ne fassent pas apparaitre, à ce jour, de besoins non satisfaits, la demande du Groupe SOS santé s'inscrit dans le cadre de la cible complémentaire sur la base  de  l’équipement  européen  inscrite  dans  le volet   Imagerie Médicale du SROS-PRS 2012-2016 de Bourgogne, révisé en 2015. La cible, au regard du taux  d'équipement européen en IRM (11 implantations possibles pour le territoire de santé de Saône et Loire, 7 implantations autorisées à ce jour) fait apparaitre des besoins non satisfaits. Le Directeur Général de  l'ARS Bourgogne- Franche-Comté peut délivrer une autorisation d'implantation d’un lPM pour le Groupe  SOS santé, sur son site de l’Hôtel-Dieu du Creusot.

Le rapporteur émet un avis favorable

Nous ne manquerons pas de vous informer puisque FO participe à la CSOS

Thursday the 19th. Copyright © 2008-2015 www.fo-hotel-dieu.eg2.fr - Tous droits réservés - mur@ton . Joomla 3.0 Template.