Articles

HOTEL-DIEU LE CREUSOT GROUPE SOS : SONDAGE SUR LES 12H

Imprimer
Catégorie : H.D. Le Creusot
Créé le jeudi 13 décembre 2018

Dans le cadre d’économies de personnel, la Direction souhaite passer à une organisation en 12h. Aujourd’hui, pour les personnels de la maternité qui sont en 12 h, c’est une grande satisfaction. Mais, peut-on comparer un service de chirurgie ou de Médecine à la Maternité ?

La Direction vous propose un sondage du 17 au 21 décembre dont aucun syndicat ne connait les modalités et sans même avoir discuté des revendications que nous avons portées.

LA VOLONTÉ DE FO EST DE RÉPONDRE A VOS RÉELLES PRÉOCCUPATIONS : C’EST POURQUOI NOUS ORGANISERONS UN SONDAGE  SUR L’ORGANISATION EN 12 H DU 2 AU 8 JANVIER 2019

Travailler en 12 h c’est en effet :

  •  Plus de temps libre, moins de trajet domicile-travail, une plus grande continuité des soins sans multiplier les intervenants, moins de relève…

Mais c’est aussi selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) :

  • Prise de poids, augmentation des erreurs, des accidents de travail et de trajet, des conduites addictives, des troubles cardio-vasculaires, des Troubles Musculo-squelettiques (TMS) et des pathologies dorsales, des  troubles de la grossesse et du sommeil, etc.

Travailler en 12 h à l’Hôtel-Dieu sans négociation préalable avec les syndicats, sera dans une organisation qui :

  • Maintient des postes Jour et nuit – Pas d’alternance MAIS LES FILLES DE NUIT travailleront sur 2 services
  • Organise le temps de transmissions soit 15 mn selon  l’accord de 2017 : ce qui inconcevable pour des services comme la CHIR et la MED – FO EXIGE 30 mn

La direction ne doit pas oublier que les temps de transmissions sont également des moments de dialogue et d‘ échanges sur la vie  de l’équipe au sens large : très important pour la cohésion d’équipe

  • Organise la pause réglementaire : c’est le minimum légal ! Afin d’arrêter les discriminations, FO demande que le temps de pause soit rémunéré pour le personnel entrant après 15/05/2015.
  • Valorise  les CP à hauteur de 7 h pour 12h30 normalement travaillées ! soit -5H : FO rappelle que les congés payés ne peuvent s’exprimer qu’en jours mais jamais en heures.

De plus, FO demande plus de souplesse dans les plannings avec la possibilité de faire des doléances et de permuter un poste avec un collègue.

Comme vous l’aurez compris, FO souhaite négocier ces différents points avec la Direction. Dans votre intérêt, il est impératif  d’attendre les réponses de la Direction avant de donner votre avis !

Sunday the 21st. Copyright © 2008-2015 www.fo-hotel-dieu.eg2.fr - Tous droits réservés - mur@ton . Joomla 3.0 Template.