Articles

La rencontre de l’ARS a été double pour le syndicat force ouvrière de Montceau les Mines le lundi 19 mars 2012, le matin et l’après midi.

Imprimer
Catégorie : S.I.H. Montceau
Créé le mercredi 28 mars 2012

monique cavalierMadame Cavalier, Directrice de l’agence régionale de la santé (ARS), apporte très peu de réponses décisives : Le syndicat F.O  ne lâche rien et reste prêt!

 

 

 

GCS de moyens crée en 2009:

Madame CAVALIER nous a indiqué qu’à ce jour il n’était pas question de diminuer l’offre de soins elle souhaite de donner un sens au GCS de moyens crée en 2009 afin qu’il remplisse ses fonctions. Le nouveau Directeur portera cette mission, qui devra remettre tout le monde au travail et afin de garantir cette collaboration entre les 02 sites à travers le GCS de moyens existant  en lui donnant du contenu.

Dettes des 02 CH :

Concernant les dettes des 02 sites, elles feront l’objet d’une décision  organisée par le Préfet  avec les différents créanciers.  Les dates de cette commission ne sont pas encore arrêtées mais cette  mesure sera  exceptionnelle, ce qui n’effacera pas complètement les dettes.

Conditions travail dégradées :

Nous avons saisi l’ARS des situations des conditions de travail  dégradées dans la majorité des services avec des situations préoccupantes pour certains salariés. Les plans de retour à équilibre n’ont pas fait l’équilibre pour  les conditions de travail  bien au contraire. Nous avons alerté  notre direction  de notre préoccupation des conditions de travail et réclamons l’élaboration d’un vrai plan d’évaluation des risques, qui pour le moment ne semble pas être leur priorité !! Pendant ce temps les salariés s’exposent à des risques non évalués où seul le responsable est l’employeur.

Plan de continuation du site du Creusot :

Madame Cavalier nous précise que les décisions appartiennent au tribunal. Nous lui avons fait remarqué que le plan de continuation conditionne bien toute la collaboration à venir des 02 sites mais que nous n’avons pas connaissance de ce dernier, pour Madame Cavalier ce n’est pas un problème nous serons amenés d’une façon ou d’une autre à une coopération participative et active, la réussite tient d’une collaboration efficace mais aussi simplifiée.

Le projet Métais n’est toujours pas retiré du tribunal, selon Madame Cavalier il est en sommeil….

A qu’en son REVEIL ?????


Qu’en est-il de la transformation du SIH Montceau :

La question reste posée d'un statut public ou privé pour un éventuel GCS d’établissement de santé???

 Les SIH doivent se transformer selon la loi HPST, au plus tard avant le 23 juillet 2012. Or, le décret d’application de la loi n’est toujours pas paru à ce jour !!! Notre Fédération FEHAP déconseille fortement une transformation en entité publique et bien d’autres fédérations ont la même analyse.

 Pourquoi une loi qui à ce jour n’a pas son décret d’application, faudrait-il se précipiter ?

Pourquoi certain souhaite tant  et demande  tant un établissement de santé de droit public ?  Cette précipitation  ne cache-t-elle pas  la vraie analyse ou les partenaires privé de la FEHAP se verraient privé  de toutes décisions dans la gouvernance?

L’administration Provisoire  avait déjà essayée d’endormir tout le monde en mai 2011 par le passage en CDI de droit public tous les salariés de la FEHAP si refus licenciement et fustigeait déjà  la loi pour la  transformation des SIH

On a vraiment l’impression que ce qu’ils n’ont pas réussi en mai 2011 avec le CLASMO,  ils recommencent mais sous une autre forme toujours dans  une intention  que le personnel FEHAP sert de variable d’ajustement.

Belle démocratie sociale,  et syndicale.

On se pose des questions sur la défense des salariés, QUI DEFEND QUI et QUOI ???

 

Devant cette analyse portée par FO, nous avons demandé à l’ARS de prendre le temps d’analyser juridiquement toutes les conséquences et ne pas fermer les personnels FEHAP dans un non représentativité qui ne correspondrait plus aux évolutions du groupement,  que ce point soit une préoccupation de l’ARS pour réussir la collaboration et que les intérêts de tous soient respectés.

Le Syndicat force ouvrière responsable agit dans l’intérêt unique des salariés dans l’indépendance la plus totale, a demandé à Madame CAVALIER la plus grande vigilance sur cette transformation qui ne doit en aucun cas réduire ou menacer les droits des salariés de la FEHAP de Montceau les Mines.


Madame Cavalier assure nous rencontrer avant toute décision sur l’évolution du SIH  nous vous tiendrons au courant.


Nous nous sommes battus en mai 2011 pour éviter que le plan CLASMO réduise nos droits nous devrons nous battre demain pour que cette transformation ne soit pas notre MORT programmée  par le biais d’un ETS de santé  de STATUT Public tant sollicité par certains !!!

Saturday the 16th. Copyright © 2008-2015 www.fo-hotel-dieu.eg2.fr - Tous droits réservés - mur@ton . Joomla 3.0 Template.