Articles

Montceau-les-Mines: une direction commune entre les trois établissement du territoire avant fin 2014 (Ségolène Neuville)

Imprimer
Catégorie : S.I.H. Montceau
Créé le jeudi 29 mai 2014

montceauMONTCEAU-LES-MINES (Saône-et-Loire), 28 mai 2014 (APM) - La secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, Ségolène Neuville, a fait le point mardi au Parlement sur la situation de l'hôpital de Montceau-les-Mines et indiqué qu'une direction commune serait mise en place entre les trois établissements publics du territoire avant la fin de l'année.

 

Elle répondait lors d'une séance de questions orales mardi à l'Assemblée nationale au député Christophe Sirugue (PS, Saône-et-Loire) qui s'inquiétait de la situation "préoccupante" de l'établissement tant du point de vue financier que du point de vue de l'avenir de l'hôpital.

 

Le directeur de l'établissement, Jean-Dominique Marquier, avait indiqué à l'APM en juillet 2013 que l'hôpital s'était engagé dans la mise en place d'une communauté hospitalière de territoire (CHT) avec les autres établissements du territoire de santé et devait bénéficier du soutien de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap). Un projet médical devait être présenté aux instances à l'automne 2013, rappelle-t-on

Ségolène Neuville, qui répondait au nom de la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a rappelé qu'une mission avait été confiée à l'Anap "afin d'établir un projet médical commun entre les hôpitaux publics du territoire du Nord-Saône-Loire", parmi lesquels figure l'hôpital de Montceau-les-Mines.

"L'objectif, clairement, est de constituer un véritable groupe public hospitalier de territoire intégré", a-t-elle complété.

Ségolène Neuville a précisé que ces travaux avaient débuté en septembre 2013. Les "premières orientations viennent d'être arrêtées conjointement par l'agence régionale de santé (ARS) et les établissements concernés", a-t-elle poursuivi, précisant qu'elles ont été définies "selon des principes clairs de subsidiarité et de solidarité, afin de constituer, sur chaque discipline majeure, des équipes communes mutualisées, qui permettent d'assurer le service à la population quand un praticien hospitalier n'est pas là".

"Une première fédération médicale interhospitalière sera mise en place avant l'été en ce qui concerne les urgences, car c'est souvent là qu'il y a le plus de besoins", a ajouté la secrétaire d'Etat.

Elle a précisé en outre qu'un contrat de performance est en cours de négociation entre l'hôpital et l'ARS Bourgogne. Le plan d'actions devra s'appuyer sur les travaux conduits par l'Anap. La trajectoire de redressement devrait être présentée à l'automne au Copermo (comité interministériel de la performance et de la modernisation de l'offre de soins hospitaliers), a poursuivi Ségolène Neuville.

Elle a indiqué que le rétablissement des comptes financiers de l'hôpital permettrait de faire face aux investissements nécessaires à sa modernisation en fonction des "orientations définies dans le cadre du futur groupe hospitalier public de territoire".

Pour accompagner ce mouvement, une "direction commune entre les trois établissements publics du territoire devrait être mise en place d'ici à la fin de l'année", a ajouté la secrétaire d'Etat, qui a précisé que l'objectif de Marisol Touraine était de "maintenir un service public hospitalier de qualité à Montceau-les-Mines, au plus près des habitants".

mh/ab/APM polsan

Saturday the 21st. Copyright © 2008-2015 www.fo-hotel-dieu.eg2.fr - Tous droits réservés - mur@ton . Joomla 3.0 Template.