Articles

Lettre-ouverte à l'ARS de I'intersyndicale des personnels publics et privés de Jean Bouveri

Imprimer
Catégorie : S.I.H. Montceau
Créé le dimanche 6 juillet 2014

« Monsieur le Directeur,

C’est avec une grande surprise et beaucoup d’amertume que nous apprenons, 20 jours après notre rencontre (organisations syndicales Montcelliennes et ARS le 5 juin 2014), un changement de cap et de méthode qui plonge notre établissement dans une situation très préoccupante pour la pérennité de l’offre de soins de proximité et l’emploi hospitalier.

 

Nous découvrons votre nouvelle stratégie par voie de presse et par mails adressés au président de la CME et à la direction.

Monsieur le Directeur, vous souhaitez recommencer l’expérimentation d’un nouveau Groupement Hospitalier de Territoire – GHT (Autun, Chalon, Montceau) en substitution de la Communauté Hospitalière de Territoire – CHT. Or, le fondement juridique de ces GHT n’est pas connu à l’heure actuelle.

Cette expérimentation se ferait, une nouvelle fois, sans concertation, sans projection sur tous les impacts en matière de santé publique, avec toutes les conséquences sociales dans l’ unique but d’économie de santé.

Vous nous aviez assuré que l’organisation des soins sur le territoire Nord Saône et Loire serait issue de travaux partagés par les acteurs de terrain et qu’aucune décision « en force » n’émanerait de l’ARS.

Or, force est de constater que la réalité est toute autre, puisque vous remettez en cause les propositions issues des groupes de travail (dans le cadre du projet ANAP-GE pour la CHT) en recadrant leurs auteurs sur vos propres exigences dans un but purement médico-économique qui nient les spécificités et les besoins de soins hospitaliers de la population de notre bassin de vie :

- PDSES (Permanence Des Soins des Etablissement de Santé) sur un seul établissement de référence : le CH de Chalon

- Chirurgie uniquement programmée et ambulatoire au CH de Montceau et ce, sans moyens,

- Plateau technique aigu à Chalon,

- Equipes médicales communes de territoire avec un seul chef de service

- Redéfinition de la filière urgences avec un seul SMUR sur la CCM et une fermeture éventuelle la nuit
- …
Monsieur le Directeur, vous êtes responsable de la situation actuelle du CH de Montceau, de l’inquiétude et l’incertitude pesant sur tous les salariés et ce, depuis les groupements imposés (GCS Montceau –Creusot de 2009).

Vous vous étiez engagé sur une transparence et une lisibilité rapide et objective de l’offre de soins en plaçant le CH de Montceau les Mines comme acteur incontournable avec 2 principes fondamentaux dans le cadre de la CHT :

- « gagnant-gagnant » pour chaque établissement


- rééquilibrage entre l’offre de soins publique et privée

Nous en sommes très loin !

C’est pourquoi, nous exigeons une rencontre dans les plus brefs délais, sur site, où nous attendons, enfin, de votre part une présentation claire et honnête sur l’avenir de notre centre hospitalier, de ses salariés et de l’offre de soins de proximité pour la population.

Sans réponse de votre part, nous prendrons acte de votre défaillance et engagerons toutes les actions nécessaires à la préservation de notre hôpital et de ses personnels au service de la population.

Pour l’intersyndicale publique – privé du CH Montceau les mines, les membres du comité opérationnel :

- Mme Sniezek Sylvie (Titulaire) et Mme Cavin Marie Claude (suppléante) pour les représentants des personnels publics.

- Mme Fierro Hélène (Titulaire) et Mme Ducerf Christiane (suppléante) pour les représentants des personnels de droit privé.

Copie à :

 

- Mme la Ministre des affaires sociales et de la santé
- M. le Ministre du travail et de l’emploi
- M. le Ministre de l’Economie, du Redressement productif et du numérique
- Mme et MM les Maires de Montceau, Blanzy, Sanvignes et Saint Vallier
- M. le Député Sirrugue
- M. le Président du Conseil d’administration du CMC Saint Exupéry
- Mme Fribourg Délégation Territoriale 71 ARS
- Messieurs les Préfets de région et Saône et Loire
- Mme la Présidente de la FHF de Bourgogne

Diffusion à :

- Ensemble des salariés du CH de Montceau-les-Mines »

Friday the 20th. Copyright © 2008-2015 www.fo-hotel-dieu.eg2.fr - Tous droits réservés - mur@ton . Joomla 3.0 Template.