Articles

Masques tissus au CH Montceau : FO dit NON !

Imprimer
Catégorie : S.I.H. Montceau
Créé le lundi 23 mars 2020

Par note de service du 20 mars 2020, la Direction du CH Montceau-les-mines  a autorisé le port des masques  tissus.

Les masques tissus ne  revêtent aucune norme de sécurité prouvant de leur efficacité (Santé magazine :Masque en tissu fait maison : bonne ou mauvaise idée ?) , l’employeur se doit de fournir au minima et à l’ensemble des salariés sur leur lieu de travail des protections réelles et sérieuses.

De plus, l’entretien des masques tissus sera fait par les  personnels au domicile sans consigne de transport avec un  risque de dissémination et de propagation du virus jusqu’à leur foyer privé, où des personnes sont confinées et peut être en situation de  vulnérabilité. C'est inacceptable !

FO  exige que la Direction retire Immédiatement les masques en Tissus distribué par leur soin et leur demande de tout  mettre  en œuvre pour fournir le matériel autorisé et protecteur pour l’ensemble des personnels dont des masques chirurgicaux à usage uniques et jetables.

FO dénonce ces décisions pris dans l’urgence  et sans concertation.

 L’employeur devra répondre de ces décisions, nous en avons informé les autorités.

 Pour information : le professeur Anne GOFFARD, virologue du CHU de Lille, affirme : « c’est une mauvaise idée, ils ne protègent rien, le tissu ne protège pas »

 La société française d’hygiène hospitalière (SF2H), recommande par ailleurs aux professionnels de santé « de ne pas utiliser d’autres types d’écrans à la place des masques chirurgicaux comme masques en tissu, masques en papier, chiffons noués derrière la tête, du fait de données scientifiques concernant leur efficacité (étanchéité) très rare.

 On se demande bien  pourquoi l’employeur reste aussi silencieux sur un sujet aussi important ????

 

 

Saturday the 19th. Copyright © 2008-2015 www.fo-hotel-dieu.eg2.fr - Tous droits réservés - mur@ton . Joomla 3.0 Template.