Convention collective 1951: la CFDT santé-sociaux décide de signer l'avenant proposé par la Fehap

Imprimer

apmPARIS, 22 novembre 2012 (APM) - La CFDT santé-sociaux a décidé jeudi de signer l'avenant de substitution proposé par Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (Fehap) dans le cadre des négociations sur la convention collective du 31 octobre 1951 (CCN 1951), a-t-elle annoncé dans un communiqué.

 

La CFDT santé-sociaux s'est réunie jeudi en conseil fédéral extraordinaire pour se positionner par rapport à l'avenant 2012-04 proposé le 12 novembre par la Fehap lors de la dernière réunion de la commission mixte paritaire (CMP) sous l'égide d'un médiateur du ministère du travail (cf APM CBPKD003).

Elle explique avoir choisi de "préserver des garanties collectives pour les salariés, supérieures à celles de la recommandation patronale". "Cette décision peut permettre de préserver le socle conventionnel pour 250.000 salariés", précise-t-elle.

La CFDT santé-sociaux estime avoir "pris ses responsabilités face au risque représenté par l'agrément par la ministre de la santé [Marisol Touraine] de la recommandation patronale unilatérale" qui "porte atteinte de façon inacceptable aux droits des salariés et au dialogue social national".

"Il reste désormais aux autres acteurs de prendre leurs responsabilités vis-à-vis des salariés (ministère, chambre patronale, autres organisations syndicales)", conclut-elle.

La CFE-CGC santé social réunit vendredi ses délégués syndicaux pour décider de sa position. Elle avait indiqué mercredi à l'APM que sa position dépendrait de celle de la CFDT santé-sociaux car, en tant que syndicat catégoriel, elle ne souhaitait pas signer seule l'avenant.

La CFTC, FO et la CGT ont pour leur part rejeté l'avenant et appellent les personnels des établissements relevant de la CCN 51 à la grève et à manifester jeudi 29 novembre, pour demander la reprise des négociations avec la Fehap (cf APM CBPKL005).

cb/ab/APM polsan
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CBPKM005 22/11/2012 17:56 ACTU

Sunday the 17th. Copyright © 2008-2015 www.fo-hotel-dieu.eg2.fr - Tous droits réservés - mur@ton . Joomla 3.0 Template.