POUR PERMETTRE LE RENOUVELLEMENT DE L'OPCA DE BRANCHE FO SIGNE SEULEMENT L'ACCORD DE BRANCHE 2011-05

Imprimer

unifafAprès deux oppositions majoritaires, l'UNIFED, qui, par son refus total de négocier pendant 9 mois aurait pu mettre en péril le 4ème Organisme Paritaire Collecteur Agréé de Branche et les 357 emplois, a cédé en partie.

 

Nous nous en félicitons et remercions les pouvoirs publics d'avoir accepté de prolonger d'un mois le délai obligatoire pour négocier.

Pour FO, l'Accord 2011-05, contenant les principes qui permettent le renouvellement d'UNIFAF est globalement acceptable. Il est très proche du texte signé par l'intersyndicale CGC, CFTC, CGT et FO en août 2011.

Certes, il prévoit la baisse importante du Fonds d'Intervention aux dépends des petits établissements de la Branche. Mais l'UNIFED ne nous a pas écoutés. Par ce choix elle montre son absence totale de solidarité dans ses propres rangs et perpétue un système où la contribution des petits établissements est proportionnellement plus importante que celle des plus grands. Nous tenterons d'y remédier par la négociation lorsque l'OPCA sera de nouveau agréé et étendu.

Malgré cette réserve importante, par sa signature, FO a voulu créer une dynamique et faire en sorte que l'ensemble des OS de salariés signe cet accord. Un accord signé unanimement est une garantie supplémentaire pour en obtenir l'extension. Pour FO, s'il s'avérait qu'il n'y ait pas unanimité de signature sur l'accord 2011-05 cela serait de l'entière responsabilité de l'UNIFED avec la collaboration pleine et entière d'une  organisation syndicale de salariés qui a cautionné cette pantalonnade.

Par son attitude, l'UNIFED a durablement fragilisé la Branche de l'Action Sanitaire et Sociale ainsi que son image auprès des pouvoirs publics. Rien ne sera plus comme avant. Le chantage exercé par l'UNIFED de : « c'est à prendre ou à laisser », a déjà laissé des traces. C'est pourquoi, FO ne signera pas l'accord 2011-06 sur les dispositifs de Branche de la formation professionnelle (CIF, DIF,...). De part son contenu régressif et parce que nous en contestons nombre de points. De plus cet accord qui sera minoritaire, n'a fait l'objet d'aucune négociation.

Thursday the 19th. Copyright © 2008-2015 www.fo-hotel-dieu.eg2.fr - Tous droits réservés - mur@ton . Joomla 3.0 Template.