COMMUNIQUÉ DE PRESSE UNIFAF : Les employeurs de l’UNIFED volent au secours de la CFDT !

Imprimer

COMMUNIQUÉ DE PRESSE UNIFAF : Les employeurs de l’UNIFED volent au secours de la CFDT !

 

Lors du Conseil d’Administration d’UNIFAF du 15 décembre 2011, les employeurs de l’UNIFED ont su faire la preuve de leur complicité envers la CFDT. Ce Conseil d’Administration devait procéder à la désignation du Bureau National d’UNIFAF pour 2012, chaque Collège désignant ses représentants à la Présidence ainsi qu’à la Trésorerie, soit 4 membres.
Avec une majorité de 4 organisations syndicales sur 5, les représentants CFE-CGC, CFTC, CGT et FO du Collège salariés ont décidé de ne pas renouveler leur confiance au représentant de la CFDT, en raison d’une part :

  • de l’opposition qui demeure d’actualité sur l’accord de branche relatif aux dispositifs de la Formation Professionnelle Continue, signé par cette seule organisation avec l’UNIFED ;
  • d’autre part, à la posture de collusion avec l’UNIFED maintenue pendant l’année de négociations dans la Branche B.A.S.S. concernant les accords de renouvellement de l’OPCA et la mise en oeuvre des dispositifs de la FPTLV.

L’UNIFED, après avoir menacé de ne pas siéger au prochain Conseil d’Administration, a refusé de prendre acte de la décision prise par 4 organisations sur 5 au sein du Collège salariés, permettant ainsi à la CFDT de maintenir sa place au Bureau national. Il s’agit manifestement d’une ingérence totalement illégitime de la part de ce syndicat employeur au sein du Collège des organisations syndicales de salariés, démontrant la conception de la démocratie d’employeurs qui se prétendent d’une « économie sociale et solidaire » et mettant a mal la gestion paritaire à l’heure où sa gouvernance est attaquée lorsque l’on ose résister à leurs injonctions.

En procédant ainsi, UNIFED s’assure de maintenir au sein du Bureau National d’UNIFAF 3 signataires de l’accord 2011-06 contesté, dont la mise en oeuvre reste aujourd’hui encore incertaine, mais pour lequel existe une certitude : « celui d’être ultra-minoritaire pour les représentants des salariés ».
Soucieuses du fonctionnement de l’OPCA UNIFAF dans cette période manifestement traversée de turbulences, les organisations syndicales CFE-CGC, CFTC, CGT et FO ont pour l’heure décidé de ne pas entraver son fonctionnement, mais tiennent à porter publiquement à l’appréciation ainsi qu’au jugement des salariés cette « alliance de circonstance » qui est le révélateur d’une année de déni de négociation de la part d’UNIFED qui aura été rendu possible grâce à cette collusion.

Paris, le 19 décembre 2011.


CONTACTS
Joëlle LOUSSOUARN-PERON CGT : 06 80 99 47 44 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Michel CAPPELLETTI FNAS FO : 06 08 57 89 25 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Denis LAVAT CFTC : 06 62 51 96 39 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Michel ANDRÉOZZI CFE-CGC : 06 16 23 87 94 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tuesday the 17th. Copyright © 2008-2015 www.fo-hotel-dieu.eg2.fr - Tous droits réservés - mur@ton . Joomla 3.0 Template.