Articles

Calendrier Prévisionnel - Le Creusot

Imprimer
Catégorie : Revue de presse
Créé le vendredi 2 septembre 2011

Photo Hôtel-Dieu le CeusotHôtel-Dieu : 4 mois décisifs

Réunis hier en comité d’entreprise exceptionnel, les représentants du personnel ont reçu l’administrateur judiciaire de l’hôpital du Creusot afin d’évoquer le calendrier de fin d’année.

 

Après le calme des vacances d’été, hier matin, la salle de réunion de l’hôpital du Creusot ouvrait à nouveau ses portes pour un comité d’entreprise exceptionnel. Représentants du personnel et membres de la direction de l’Hôtel-Dieu, tous avaient les yeux rivés sur celui qui était venu faire un point sur la situation, Maître Maurice Picard, administrateur judiciaire. Interrogé au sortir de la réunion, celui-ci a expliqué avoir simplement soumis un calendrier aux intéressés tout en refaisant un point sur les deux hypothèses qui s’offraient à la structure hospitalière.

Deux hypothèses restent à étudier

« La Croix Rouge semble intéressée par une reprise éventuelle de l’Hôtel-Dieu. Jusqu’ici je ne connais pas leur proposition mais je dois rencontrer leurs représentants jeudi prochain. En fonction de cet entretien et de la décision de l’agence régionale de santé, nous devrions ouvrir les appels d’offres à la mi-septembre pour une durée de deux mois maximum. Nous examinerons également le projet de l’administrateur du groupement de coopération sanitaire, Jacques Métais, et au final, bien sûr, ce sera le tribunal qui tranchera ».

L’éventualité d’une reprise par la Croix Rouge rassure les représentants du personnel qui voient se dessiner un avenir plus serein (la reprise engloberait les sites Foch et Harfleur). « Nous espérons une belle proposition de la Croix Rouge » ont-ils lâché après la réunion à laquelle la presse n’était pas conviée. Une proposition qui, selon Maître Picard, concernerait une offre de soin globale non tournée exclusivement vers la rééducation et la réadaptation.

Si l’hôpital parvient aujourd’hui à équilibrer son budget, son endettement reste important. Aussi une reprise permettrait d’apurer la dette de l’Hôtel-Dieu qui repartirait, a expliqué Maître Picard, « sur des bases financières saines ». En attendant la rencontre de jeudi avec les responsables de la Croix Rouge, André Billardon président du conseil d’administration de l’Hôtel-Dieu, a convoqué l’ensemble du personnel mardi 6 septembre pour une assemblée générale.

6 septembre : assemblée générale avec le personnel.

8 septembre : rencontre de l’administrateur judiciaire avec la Croix Rouge.

Mi-septembre : lancement des appels d’offres.

Mi-octobre : audience au tribunal dans le cadre du redressement judiciaire.

Décembre : décision du tribunal de grande instance.

Source : Le Jsl du  02/09/2011  par Carine Jondeau avec Eric Bouthray

Photo : Le Jsl par Carine Jondeau

Lire aussi : CE exceptionnel avec Me Picard

 

Sunday the 17th. Copyright © 2008-2015 www.fo-hotel-dieu.eg2.fr - Tous droits réservés - mur@ton . Joomla 3.0 Template.