Articles

Groupe SOS Santé : Mont-Saint-Martin dans le JT de France 2 du 12 avril 2021

Imprimer
Catégorie : groupe SOS
Créé le jeudi 15 avril 2021

Lundi 12 avril dans le journal du 20 h de France 2, Anne Sophie Lapix informe de la revalorisation salariale prévue en octobre 2021 des soignants et  l'urgence de rendre les métiers plus attractifs. Elle rappelle que certaines infirmières n'hésitent  plus à franchir les frontières. Le reportage a lieu au Luxembourg et à l'hôpital de Mont-Saint-Martin groupe SOS santé.

 

Ci-dessous, le lien vers le replay de France 2 (le reportage est à 17minutes 45 secondes) :

https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/2370327-edition-du-lundi-12-avril-2021.html

france2

 

Anne-Sophie Lapix : "Gagne parfois le double"

 3500 Euros net d'impôt en début de carrière 

 

 

 

 

Léa Haine: "au Luxembourg, on est reconnu à notre juste titre, il y a les risques que l'on prend, les responsabilités. Il faudrait se poser la question pourquoi l'infirmière est sous payée en France ?"

 

 

 

 

Océane Arnould : "On est centré sur nos patients....Être infirmière au Luxembourg est beaucoup plus épanouissant que d'être infirmière en France."

 

 2 x moins de patients à charge 

 

 

 

 

 Au Luxembourg, 50% des soignants viennent de l'étranger

 

 

 

 

 

A Mont-Saint-Martin, ville frontalière, il manque 50 infirmières

 

 

 

Stephen Noto : "les infirmières n'hésitent  plus à quitter leur CDI en France pour avoir un CDD au Luxembourg tout en sachant très bien que lorsqu'elles reviendront en France elles seront repris en CDI dans nos établissements "

 

 Commentaires FO : l'écart salarial avec le Luxembourg a toujours existé mais il s'est agrandi avec le gel du point d'indice dans la fonction publique comme dans le privé. Le phénomène de désertion des hôpitaux français s'est amplifié surtout à cause de la suppression des lits, la réduction des effectifs, la recherche perpétuelle  d'économie entrainant  la suppression des avantages, des accords... qui ont malheureusement dégradé les conditions de travail.

Pour FO qui est signataire du Ségur : ce n'est qu'un début ! le combat continu !

Wednesday the 23rd. Copyright © 2008-2015 www.fo-hotel-dieu.eg2.fr - Tous droits réservés - mur@ton . Joomla 3.0 Template.